Mobiliser 14 milliards de FCFA pour le secteur de la transfusion sanguine : Le 16 juin prochain pour relever le défi

 

 

Est-il possible de mobiliser sur 5 ans, 14 milliards de FCFA pour l’opération don de sang au Bénin ? La réponse sera connue le mardi 16 juin, date retenue pour échanger avec les partenaires du sous-secteur de la transfusion sanguine au Bénin. L’information a été donnée, à Cotonou, le jeudi 4 juin, par le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse.

 

 

Le mardi 16 juin 2015 à Cotonou. Soit le sous-secteur de la transfusion sanguine redore son blason, soit il dressera le lit aux plaintes des usagers hospitaliers. Pour le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la Santé, en conférence de presse, le jeudi 4 juin, dans les locaux du ministère, l’objectif est de mobiliser 14 milliards de FCFA pour plutôt sortir le sous-secteur de la transfusion sanguine de sa léthargie.

La stratégie mise en place et développée par le ministre de la Santé, est de soumettre, le mardi 16 juin lors d’une table ronde, le financement du plan directeur 2014-2018 de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine (ANTS), à l’attention des partenaires institutionnels et privés.

Déjà, a-t-elle indiqué, le gouvernement a posé les premiers pas en augmentant de 850 millions de FCFA les ressources allouées au sous-secteur de la transfusion sanguine. Ainsi, de 2006 à 2014, la part de l’Etat au sous-secteur est passée de 150 millions de FCFA à 1 milliard de FCFA. Dans ce même souci d’atteindre l’objectif financier visé, il est envisagé que les ressources qui seront mobilisées soient logées dans un compte distinct de celui du gouvernement et gérées par un organe spécial qui sera contrôlé par au moins deux commissaires aux comptes. La finalité de tout ceci, a renchéri le ministre de la Santé, est « de mettre en place un mécanisme pérenne de financement de la transfusion sanguine au Bénin ».

 

A quoi serviront les 14 milliards de FCFA ?

 

Car, il s’agit pour le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard et pour le professeur Anani… , directeur de l’ANTS, d’améliorer la prise en charge sanguine des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes. De même, leur vision est d’accroître la capacité de la qualification du sang actuellement insuffisante à cause de la limitation du parc des équipements. En outre, le pays souhaiterait être compté parmi les bons élèves de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en passant de 75 000 poches de sang données en 2014 à 100 000 comme l’indique les normes de cette organisation. Sur ce même chemin, le mécanisme de financement pérenne du sous-secteur de la transfusion sanguine permettra de pallier les insuffisances en ressources humaines qualifiées.

Tous les regards sont donc projetés vers cette date fatidique du mardi 16 juin, pour savoir si, sur cinq ans, le sous-secteur de la transfusion sanguine présentera un nouveau visage. De toutes les façons, a conclu le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, lors de la conférence de presse, « la transfusion sanguine est une affaire collective parce que le sang, c’est la vie ».

Vadim QUIRIN

 

 

 

Hué par une foule en délire : Moukaram Océni essuie la honte à Porto-Novo

Messages des Présidents des Parlements amis : Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de la Côte-d’Ivoire.

Mairie de Cotonou : le conseiller Hubert Balley donne la preuve que la commune est bien gérée

Pour les services rendus au peuple :Houngbédji rend un hommage mérité à Rosine Soglo

Allégorie de la télécommande :Me Adrien Houngbédji répond à Yayi

Débat d’orientation budgétaire : Risques d’absence de vrais débats pour une nouvelle fois

Constitution des commissions permanentes : Trois sièges pour l’opposition, deux pour la mouvance

Le président Soglo sur Zone Franche : « Nous avons fait nos preuves dans Cotonou, nous gagnerons les élections »

Investiture du Président de l’Assemblée nationale : Adrien Houngbédji installé dans ses fonctions ce jour

Communales ou municipales 2015 : les formations en lice prennent connaissance des spécimens uniques

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

134391 visites sur le site

Offres d'emploi

En images