Affaires ICC-Services et consorts : Janvier Yahouèdéou demande des comptes au gouvernement

 

 


Le député Janvier Yahouèdéou, à la faveur d’une déclaration faite à la tribune officielle hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, est revenu sur les activités illégales de collecte d’épargne, notamment ICC-Services et consorts, où depuis cinq ans, sur les 156 milliards perdus par les béninois, l’Etat a récupéré 8 milliards, qui ont été soustraits des banques primaires puis portés disparus.

 


Le député Janvier Yahouèdéou a d’abord dénoncé l’installation des structures de placement d’argent sur toute l’étendue du territoire nationale, depuis l’arrivée en 2006 du président Boni Yayi, pour se livrer à des activités illégales de collecte d’épargne, mettant sur la paille bon nombre de nos compatriotes qui ont eu le malheur de croire que le gouvernement exerce son obligation de veille et de contrôle de l’économie nationale.

 


Avec preuve à l’appui, Janvier Yahouèdéou a dit que selon le rapport du fonds monétaire international, à la date du 3 septembre 2010, les fonds illégalement perçus avoisinaient 156 milliards de francs CFA. Au lendemain de l’éclatement de cette affaire a-t-il poursuivi, plusieurs organes ont été mis en place. Il s’agit d’un comité de crise, d’un comité de suivi et d’une commission d’enquête judiciaire. A cela, sur les 156 milliards perdus par les béninois dans ICC-Services et consorts, le député a laissé entendre que l’Etat béninois a pu récupérer environ 120 véhicules qui ont été par la suite vendus aux enchères, des biens immobiliers et une somme qui s’élève à environ 8 milliards de francs CFA qui sont les avoirs des responsables de ces structures dans les banques. Ces 8 milliards au départ ont été bloqués dans ces banques primaires.

 

Un détournement pas comme les autres

 


« En d’autres termes, sur les 156 milliards, l’Etat béninois a pu récupérer environ 8 milliards qui devraient être reversés en priorité aux petits épargnants. Les fonds issus de la vente aux enchères des 120 véhicules et de quelques biens immobiliers ont été partiellement reversés à quelques petits épargnants. Mais depuis 5 ans, les 8 milliards ont été soustraits des banques primaires puis disparus », a révélé le député Janvier Yahouèdéou.


En jetant un droit accusateur sur l’exécutif et son chef, le député Janvier Yahouèdéou a été clair. « Suite à mes enquêtes et du haut de cette tribune, j’ai la profonde douleur de vous annoncer le détournement de ces 8 milliards de FCFA par le président Boni Yayi et son appareil d’Etat. Ces 8 milliards n’existent plus que sur papier. Je n’insinue pas, j’affirme que le président Boni Yayi est l’auteur du détournement de la somme de 8 milliards des pauvres citoyens béninois. Je parle de détournement pour rester poli et courtois. Sinon, je parlerais de vol de 8 milliards à l’instar du vol des trois milliards des contribuables néerlandais destinés à l’eau potable. Monsieur le président, j’ai déjà déposé en bonne et due forme une question écrite au gouvernement qui doit, conformément à la loi, venir s’expliquer à la représentation nationale », s’est offusqué le député Janvier Yahouèdéou.
Wabi MIGAN

 

Assemblée nationale : Adrien Houngbédji veut « préparer la transition démocratique » de 2016

Affaire boucle ferroviaire : Le Groupe PETROLIN dénonce la violation de l’accord de confidentialité par Bolloré

Affaire boucle ferroviaire : Le Groupe PETROLIN dénonce la violation de l’accord de confidentialité par Bolloré

Assemblée nationale : enfin l'accouchement de la configuration des organes techniques !

Assemblée nationale : Voici la composition des cinq Commissions parlementaires

Elections communales ou municipales et locales 2015 : 34 partis et alliances de partis en compétition

Affaire ICC-Service et consorts : Sévérine Lawson invite Janvier Yahouédéhou à produire la preuve de ses accusations

Présidentielle 2016 : Gbian-Tchané : Que va-t-il se passer maintenant ?

Patrice Talon candidat à la présidentielle: De l’intox, selon l’entourage de l’homme d’affaires

Election du bureau de l’Assemblée nationale : L’honorable Atao Hinnouho promet des révélations

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

134392 visites sur le site

Offres d'emploi

En images