Affaire ICC-Service et consorts : Sévérine Lawson invite Janvier Yahouédéhou à produire la preuve de ses accusations

 

Sévérine Lawson récuse les accusations de Janvier  Yahouédéhou au sujet d’un prétendu détournement de 8 milliards FCFA équivalant au fonds gelé dans les banques primaires dans l’affaire ICC-Services et consorts. Elle qualifie, à la faveur d’une conférence de presse tenue hier au Palais des congrès, les propos du député Janvier Yahouédéhou d’accusations gratuites et  mensongères.

Euloge ZOHOUNGBOGBO

« Aucun fond n’a été  détourné et je mets au défi quiconque d’apporter la preuve contraire. Du reste, la traçabilité de tous les fonds  est vérifiable tant au niveau des banques primaires que du trésor public.» D’un ton ferme et acerbe, Sévérine Lawson, agent judicaire du trésor, récuse les accusations du député Janvier  Yahouédéhou.  A la tribune officielle de l’Assemblée nationale, le 9 juin  dernier, le député  a accusé le gouvernement et son chef  d’avoir détourné 8 milliards FCFA, représentant les fonds récupérés auprès des promoteurs des structures illégales de placement d’argent et déposés au niveau des banques primaires pour désintéresser les petits épargnants dans   l’affaire ICC-Services et consorts. Pour l’agent judicaire du trésor, présidente du comité de suivi de la  crise ICC-Services et consorts, les accusations de Janvier  Yahouédéhou  ne sont que pures mensonges. Elle sollicite alors de ce dernier l’administration de la preuve de ses allégations car, quiconque allègue un fait doit le prouver. « Ce n’est pas le produit de la vente des  biens meubles et immeubles, saisis dans le cadre de l’affaire qui a servi au remboursement des déposants », a fait savoir Sévérine Lawson.

La vérité des faits selon Sévérine Lawson

Selon les certitudes de l’agent judiciaire du trésor, ce n’est pas 8 milliards FCFA,  comme le fait croire le député Janvier  Yahouédéhou, qui ont été gelés au niveau des banques primaires afin de désintéresser les petits déposants. Elle a laissé entendre que la Commission autonome d’enquête judicaire dans l’exercice de sa mission a fait un point d’environ 5 milliards, un total de 170 immeubles nus, bâtis ou inachevés ainsi que 128 véhicules qui ont été placés sous mains de justice. A tout cela, il faut ajouter les apports personnels de quelques responsables de structures illégales de placement d’argent.

Du reste, selon Sévérine Lawson, le comité de suivi à ce jour a pu identifier 84 structures et assurer l’encadrement de celles d’entres elles qui avaient des fonds disponibles et qui ont accepté de s’engager dans le processus de remboursement.

Ainsi, au total 82418 déposants ont été désintéressés pour un montant total de plus de 13 milliards. En clair, c’est plus 8 milliards qui ont été remboursés aux déposants comme l’affirme le député accusateur.

Sur un autre plan, Sévérine Lawson fait observer que si tous les déposants n’ont pas été désintéressés à ce jour, c’est du fait de la résistance de certains prometteurs qui font preuve de mauvaise foi dans le remboursement de l’épargne de leurs clients. Le seul issu qui reste est le procès au pénal et on en est pas loin, rassure-t-elle. 

Nouvelle équipe gouvernementale de Boni Yayi : Un mauvais départ pour Lionel Zinsou ?

Communales et municipales du 28 juin prochain à Grand-Popo : La tête de liste UN à Agoué en situation d’inéligibilité

Communales ou municipales et locales : la campagne électorale prend fin le vendredi prochain

Grogne des étudiants : Paralysie à nouveau de l’université dès jeudi

Remaniement ministériel : Un gouvernement de 28 membres, dont 7 femmes

Elections communales, municipales et locales : Candide Azannaï décline ses priorités pour la mairie de Cotonou

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?

Présidentielle 2016 : Golou déjà en campagne selon Jeune Afrique

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430225 visites sur le site

Offres d'emploi

En images