Les étudiants planificateurs et statisticiens, de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM), organisent depuis hier, et  ce pendant trois jours, leurs journées. Au cours ce rendez-vous, ils réfléchiront sur leur rôle dans le développement durable du Bénin.

E. Z.

« La statistique et la planification : deux outils complémentaires, indispensables  à la relève du défi de développement durable au Bénin ». C’est le thème central de la 15ème édition des Journées de l’étudiant planificateur et statisticien (JEPS). Pendant les trois jours que dureront ces journées, ces étudiants réunis au sein  de l’association des étudiants statisticiens du Bénin (ASSES- BENIN) et  celle des étudiants planificateurs du Bénin (PASSEP-BENIN) passeront au peigne fin le lien entre la planification et la statistique ainsi que  leur importance dans le développement du Bénin. 

La première journée des JEPS est consacrée aux conférences-débats. Au cours de la deuxième journée, ces étudiants effectueront une excursion sur la Banque ouest africaine de développement (BOAD) afin d’approfondir leur connaissance sur la planification et la statistique. Un banquet est prévu pour  clôturer les manifestations des JEPS à l’hôtel KTA à Cotonou. Selon les explications d’Auriol Koutagni, président du comité d’organisation des JEPS, au cours de cette rencontre, les trois meilleurs étudiants de la 1ère et 2ème année de l’année  dernière seront distingués. Une manière de susciter l’excellence au sein des autres étudiants notamment des plus jeunes. Selon lui, la statistique et la planification sont indispensables dans le développement durable d’une nation. De ce point de vue, il faut inciter les apprenants à mieux se faire former afin de servir convenablement leur pays. 

 

De riches communications

 

Il faut rappeler que c’est Bernard Ahou, chef du département planification de l’ENEAM qui a ouvert le bal des conférences à travers  le thème principal. A sa suite, plusieurs autres communications ont été animées,  essentiellement par les directeurs de la programmation et de la perspective de plusieurs ministères.

 

 

Il ressort des différentes communications que la statistique et la planification sont indispensables pour  fournir les éléments nécessaires à l’élaboration et au suivi de la politique de développement efficace.

 

Mairie de Cotonou : le conseiller Hubert Balley donne la preuve que la commune est bien gérée

Pour les services rendus au peuple :Houngbédji rend un hommage mérité à Rosine Soglo

Allégorie de la télécommande :Me Adrien Houngbédji répond à Yayi

Débat d’orientation budgétaire : Risques d’absence de vrais débats pour une nouvelle fois

Constitution des commissions permanentes : Trois sièges pour l’opposition, deux pour la mouvance

Le président Soglo sur Zone Franche : « Nous avons fait nos preuves dans Cotonou, nous gagnerons les élections »

Investiture du Président de l’Assemblée nationale : Adrien Houngbédji installé dans ses fonctions ce jour

Communales ou municipales 2015 : les formations en lice prennent connaissance des spécimens uniques

Accélérer le processus d’amélioration de l’état nutritionnel des femmes et des enfants : Les autorités politico-administratives exhortées à l’action

Inondations à Cotonou : Le président Abdoulaye Bio Tchané vole au secours des sinistrés d’Agla

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

133829 visites sur le site

Offres d'emploi

En images