Les agents en service au Parlement sans salaire depuis trois trimestres : le gouvernement indexé pour non-respect de ses engagements

 


Les agents en service à l’Assemblée nationale ne sont plus entrés en possession de leurs salaires depuis trois trimestres. La raison évoquée résulte du gouvernement qui est resté débiteur de l’institution parlementaire, puisque n’ayant pas transféré le quart du budget prévu, soit trois  milliards par trimestre sur les 12 milliards représentant le montant du budget.

 


Selon les informations recueillies, les comptes sont crédités par trimestre. Ainsi, chaque 20  du mois, les salaires du mois sont automatiquement versés dans les banques retenues. Mais, malheureusement, il n’y a pas de liquidités, puisque le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. Le budget de l’Assemblée nationale étant estimé à 12  milliards de francs CFA, le gouvernement n’a pas pu honorer ses engagements pour le compte du 1er trimestre. Parlant même du 1er trimestre, c’est une portion incongrue qui a été versée à l’institution parlementaire. Il est utile de préciser qu’au début de chaque trimestre, il faut payer le quart du budget, soit trois milliards par trimestre. A cet effet, à chaque trimestre, le montant de trois milliards, devrait être versé dans le compte de l’institution parlementaire.
Le même constat est à noter dans la dotation de carburant où les véhicules vont rester stationner, si rien n’est fait dans les jours à venir. Dans ce cas de figure, il faudra que l’exécutif pare au plus pressé, car la dotation en carburant se fait en début du mois et non à la fin du mois. Le cas le plus frappant reste celui des députés de la 7è législature fraîchement installés, mais qui fonctionnent encore sans la moindre dotation en carburant. Une situation bien déplorable pour l’image de l’Assemblée nationale, vitrine de la démocratie et de l’état de droit. C‘est la deuxième fois qu’un tel scénario se produit depuis la 2è législature (1995-1996), où le personnel parlementaire n’a pas pu avoir de salaire. Pour pallier cet état de choses, un découvert a été opéré le 10 janvier afin de permettre aux agents de satisfaire leurs besoins vitaux.


Wabi MIGAN

 

 

 

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Elections communales et municipales du dimanche prochain : Cotonou vote RB-RP

Fin de campagne électorale : Les FCBE de Porto-Novo aux abonnés absents

Ministère de l’Environnement : Théophile Worou imprime ses marques

Campagne électorale à Cotonou le 12è arrondissement séduit par le projet de ville de Léhady Soglo

En tournée dans les 5 arrondissements de Porto-Novo :Adrien Houngbédji appelle les militants pour un carton plein

En prélude à l’opération « campus mort » : Les étudiants empêchent les examens de la FADESP

Déclaration de biens : L’ANLC invite les députés à se conformer

Prise de service au ministère de la Famille : Honorine Attikpa pour des innovations

Drame survenu à Abidjan à la suite des inondations : la compassion de Nicéphore Soglo aux familles des victimes

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

426527 visites sur le site

Offres d'emploi

En images