Elections communales et locales : Le recul des FCBE dans les grandes villes

 

 

Sans vouloir être des oiseaux de mauvais augure, les tendances au lendemain des élections communales révèlent que les Forces cauris pour un Bénin émergent ne seront qu’un vieux souvenir à Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Parakou, les 5 années à venir.

 

« Nous sommes en train de perdre notre électorat avec les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ». Cette jérémiade d’une des recrues des FCBE s’est matérialisée dans les urnes, à Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Calavi, le dimanche 28 juin dernier, lors des élections municipales, communales et locales.

A Cotonou, selon les tendances glanées çà et là, les FCBE ne seront que l’ombre d’elles-mêmes au cœur des 49 conseillers devant siéger à l’hôtel de ville. Là, l’Alliance Renaissance du Bénin et le Réveil Patriotique (RB-RP), l’Union fait la Nation (UN) et le Parti du renouveau démocratique (PRD) dictent leur loi

Selon ces mêmes tendances, le tableau paraît plus sombre à Porto-Novo. On ne souviendra que des Forces cauris pour un Bénin émergent dans cette marie, qu’à travers la couleur verte des feuilles des plantes et le cauris décoratif des objets d’art.

 

Les partis créés autour d’un régime disparaissent avec ce régime

 

La consolation viendra tout de même de Parakou, mais pas au goût des militants de l’alliance FCBE. La majorité que leur confère les urnes sera partagée avec l’alliance Soleil, sans laquelle, ils ne peuvent jouir des différents postes à pourvoir.

Abomey-Calavi aurait pu être l’apothéose. Mais la redistribution des cartes à l’approche des législatives d’avril 2015 a été fatale pour les FCBE.

En fin de compte, dans ces différentes contrées, qui sont des indicateurs d’analyse de la vitalité d’un parti, on observe qu’à l’instar de l’Union du Bénin futur (UBF), les Forces cauris pour un Bénin émergent sont en train de tirer leur révérence. Peut-on alors conclure que tout parti créé ou alliance de partis coalisés autour d’un chef d’Etat, au Bénin, disparait avec ce dernier, au terme du mandat à lui conférer ?

Vadim QUIRIN 

 

 

 

Résultats des municipales dans le 13ème arrondissement de Cotonou : l’alliance RB-RP conteste les chiffres manipulés par le coordonnateur d’arrondissement

L’Université d’Abomey-Calavi en ébullition : (Plusieurs étudiants arrêtés, des dégâts matériels enregistrés)

Malgré la suspension des travaux de SAPETRO : L’espoir est permis

Rencontre entre le président de l’Assemblée nationale et le personnel : Adrien Houngbédji souscrit pour une périodicité annuelle

Elections communales et locales 2015 à ZINVIE : Christophe Ayissi rafle les deux sièges pour l’alliance RB-RP

Faible taux de participation aux élections de proximités : la légitimité des élus en question

La logique du 26 avril n’a pas été respectée

Le PRD maintient toujours le cap

Trois grandes formations politiques retrouvent le sourire

Elections communales, municipales et locales : Forte mobilisation des populations malgré la pluie

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

441251 visites sur le site

Offres d'emploi

En images