Terrorismes dans le monde : les élus consulaires et associations des Français du Bénin indignés

Il est parfois difficile de se taire face à certaines situations. Les différents événements tragiques qui ont secoué le monde ces derniers temps, continuent d’étonner plus d’un au point de provoquer des révoltes. Face à cette situation, les élus consulaires et les associations des Français au Bénin, ont donné de la voix pour marquer leur indignation face à ces crimes crapuleux contre l’humanité.

Ils étaient nombreux à faire le déplacement à l’Institut français du Bénin pour témoigner de leur soutien face à cette vague d’attentats dans le monde. Ces actes de barbarie remarqués un peu partout dans le monde ne doivent désormais plus laisser personne indifférent. Il est dès lors important que les citoyens du monde, quelque soit leurs origines, leurs religions se démarquent de ces comportements. Ce qui justifie cette initiative des élus consulaires français et des associations des citoyens français résidant au Bénin.

Pour Françoise Varrin, élue consulaire, il ne s’agit pas de s’offusquer seulement pour la liberté d’expression, mais pour tous les crimes odieux commis dans le monde par les rebelles. A en croire l’élue consulaire, ce rassemblement, qui vient après la cérémonie de dépôt de gerbes à l’ambassade de France, initiée  le dimanche dernier  a été souhaité pour dénoncer tous les cas de terrorisme. « La liberté d’expression n’est pas un seul cri à pousser. Nous devons crier ensemble notre refus de tous les fanatismes », a-t-elle ajouté tout en rappelant les crimes crapuleux contre la France dans lesquels 17 personnes ont trouvé la mort et l’attentat au Nigéria pour lequel une fillette a été utilisée pour décimer des dizaines de vies.

« Depuis l’attentat de cette petite fille, je n’arrête pas de penser à ce qui se passe dans le pays voisin ;  comment ils vivent dans la peur, dans la terreur, et simplement parce que des personnes ont estimé qu'ils devaient penser comme eux. Comment peut-on tuer de sang froid au nom de cette liberté, de la liberté de penser. Le Benin est un pays laïc, comme la France. En France, notre devise, c’est liberté, égalité, fraternité. Je souhaite que la fraternité et la paix puissent régner dans tous nos pays, mais également dans le Benin », a complété l’élue consulaire.

Soutenir le peuple français

 

A sa suite, Thierry Houngbédji, conseiller consulaire à l’ambassade de France depuis mai 2014, a rappelé que, c'est une occasion inévitable, non pas pour les français, mais tout le monde, suite au fait qui se sont déroulés en France et aussi à travers le monde en particulier, les voisins du Nigeria. Selon lui, ce qui a particulièrement touché le monde est le cas de la petite fille qui a été utilisée comme bombe humaine.

Catherine Lavigne, présidente de l’association « Les français du monde », a pour sa part précisé qu’à l’occasion de ces tristes événements, nous nous sommes rassemblés, tous les Français, pour se rappeler, pour lutter contre tous les terroristes et puis soutenir le peuple français. Selon elle, cette vague de violence n’a pas sa raison d’être et ne sert absolument à rien.

T.L

 

 

 

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430225 visites sur le site

Offres d'emploi

En images