62ème journée mSignature de conventions de financement au ministère de l’économie : L’AFD et l’UE au chevet de la SBEE

 

 

L’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne ont procédé à une signature de conventions de financement dans le secteur de l’énergie au ministère de l’économie et des finances et des programmes de dénationalisation. Cette signature de convention s’est déroulée, le vendredi 23 janvier 2015, en présence de l’Ambassadeur de la France au Bénin, Aline Kuster-Ménager, de la directrice de l’AFD au Bénin, Catherine Bonnaud, du Chef de la Délégation de l’UE, Joseph Coll. et du ministre de l’économie du Bénin, Komi Koutché

Par Matini MARCOS

Le ministère de l’économie et des finances, et des programmes de dénationalisation a servi de cadre, le vendredi 23 janvier 2014, à une signature de conventions de financement entre la France, l’Union européenne, et le Bénin. Elle concerne le projet de modernisation des réseaux  de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) et d’électrification de département de l’Atlantique. De l’intervention de l’Ambassadeur de la France  Aline Kuster-Ménager, la France, l’Union Européenne  et la Banque européenne d’investissement  se sont engagées à hauteur de 58 millions d’euros, soit 38 milliards de FCFA aux côtés du Bénin pour faciliter l’accès à l’électricité. L’engagement de la France s’explique par le fait que le déficit en énergie électrique et le faible taux d’accès à l’électricité constituent une des contraintes à la croissance du Bénin et représentent un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté a-t-elle ajouté. Le projet qui fait l’objet de signature, permettra entre autres, d’après l’intervention d’Aline Kuster-Ménager, la réalisation d’économies d’énergie grâce à la réduction du fonctionnement des groupes électrogènes et la réduction des pertes aussi bien techniques que commerciales. Pour l’Ambassadeur et  Chef de délégation de l’UE, Joseph Coll, ce projet est l’un des tous premiers en Afrique à bénéficier  de la nouvelle fenêtre crée par l’UE sur le fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures afin de soutenir l’initiative des Nations Unies appelée en anglais « Sustainable Energy for all ». Le ministre Komi Koutché s’est félicité du renforcement des relations entre la France et le Bénin d’une part, l’Union Européenne et le Bénin d’autre part. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’énergie dans le développement d’une Nation. Celui-ci a rassuré les partenaires  sur les efforts de bonne gouvernance réalisés par le gouvernement de Boni Yayi, dans le secteur de l’énergie, à travers, entre autres l’installation de l’autorité de régulation dans le secteur de l’énergie. Notons qu’il y a eu signature et échange de parapheurs.

 

Se rendre immédiatement dans un centre de santé dès l’apparition d’une tache claire et insensible sur la peau. C’est le message essentiel qui sera véhiculé jusqu’en 2018 pour réduire le nombre de personnes atteintes de la lèpre. La célébration, hier dimanche 25 janvier, de la journée mondiale de la lutte contre la lèpre, a été l’occasion pour exhorter la communauté à cette campagne.

 

Par Vadim QUIRIN

Un homme, une femme, un enfant, sont atteints de la lèpre, toutes les deux minutes dans le monde, a déclaré, en la journée mondiale de la lutte contre la lèpre, célébrée, hier dimanche 25 janvier, Michel Récipon, président du directoire de la fondation Raoul Follereau, de la France. Afin de réduire ces cas de contamination, d’ici 2018, il est prévu de stopper la transmission de la maladie, de prévenir les invalidités et de poursuivre la lutte contre l’exclusion des malades.

Au plan national, a informé le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la Santé, pour rester en symbiose avec ce plan stratégique d’actions, le Bénin prévoit de renforcer la capacité de ses agents, d’élaborer et de lancer un plan de communication pour convier les populations à se rendre dans les centres de santé dès l’apparition des signes, d’organiser une enquête pour identifier les poches de résistance, d’initier des actions pour prévenir les invalidités.

En matière de statistique, actuellement, au Bénin, a souligné le ministre de la Santé, trois nouveaux cas sont enregistrés chaque année pour 100 mille habitants. Avec un bémol, le dépistage en retard des malades. Ce qui fait qu’une personne touchée par la lèpre sur cinq, se présente au centre de santé avec une infirmité de second degré. A savoir, avec la perte des doigts et des orteils. D’où, cet appel insistant du ministre de la Santé à toute la communauté : « le traitement de la lèpre est disponible et gratuit. Pour ce faire, dès l’apparition d’une tache claire et insensible sur la peau, il ne faut plus attendre. Il faut aussitôt se rendre dans un centre de santé ».

Il faut noter que la journée mondiale de la lutte contre la lèpre a été célébrée au Bénin, à Ouidah, dans l’enceinte du Centre de traitement anti-lèpre. C’est par une messe que la commémoration de la journée a commencé et elle a pris fin par des dons de vivres, de vêtements, de tricycle et d’articles divers aux malades souffrant de la lèpre.

 

Attentes insoutenables des usagers au trésor public : Koutché clarifie l’arrêt temporaire du paiement automatique

Gestion des finances publiques le Bénin dispose d’un système qui présente encore des faiblesses

L’économie planifiée peut-elle faire des miracles ?

Signature d’accords de prêt entre la BOAD et le Bénin : e financement de la centrale thermique de Maria Gléta bouclé

Certification de la LNB à la WLA : la DG Honorine Attikpa et son personnel prennent de nouveaux engagements

Crise énergétique au Bénin : Mohammed Paul Tossa propose la porte de sortie

Réunion plénière sur la Conférence de Dubaï à Cotonou : Komi Koutché rassure les investisseurs sur la stabilité du Bénin

PMU/ Jackpot du vendredi 23 janvier 2015 : un comptable enlève la cagnotte de 10.283.550 FCFA

Cérémonie d’échanges de vœux et messe d’action de grâce à la LNB : Honorine Attikpa et son personnel prennent de nouveaux engagements pour 2015

Budget du ministère des affaires étrangères : plus de 31,5 milliards au service de la diplomatie béninoise en 2015

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430106 visites sur le site

Offres d'emploi

En images