Présidence de la République : plus de 7,79 milliards de FCFA mis à disposition pour 2015

Le budget de la présidence pour le compte de l’année 2015, pour ce qui concerne les services centraux de la présidence de la République, s’élève à 7.798.799.000FCFA.

Les crédits mis à la disposition devraient permettre à l’institution présidentielle d’assurer le fonctionnement de ses services et de faire face aux actions prioritaires. Il s’agit entre autres de la poursuite des réformes et le renforcement des capacités opérationnelles des services et du partenariat public-privé ; du renforcement de la capacité managériale, de la coordination sectorielle et de l’activité gouvernementale ; de l’amélioration de la gestion publique et de la bonne gouvernance ; du renforcement des capacités des services techniques et de sécurité ; du renforcement de la maintenance des équipements et des infrastructures ; de la réfection des bâtiments abritant les anciens bureaux et les services rattachés ; de l’amélioration de la qualité de l’accueil des hôtes de marque; du renforcement des structures de coordination des projets de développement et du suivi-évaluation du programme d’actions du gouvernement ; du suivi de la mise en œuvre des décisions gouvernementales et du président de la République.

Cette dotation reste largement en deçà des besoins, selon Inès Houéssou Aboh, secrétaire générale de la présidence de la République qui a présenté le budget de la présidence aux députés en commission budgétaire. Du coup, certains défis demeureront non couverts au cours de la gestion 2015 pour insuffisance de crédits a-t-elle expliqué. Il s’agit entre autres, selon elle, de l’équipement et de l’entretien des villas présidentielles ; de la modernisation, de la sécurisation des accès au palais et le renforcement du dispositif de surveillance de l’espace présidentiel ; de l’insuffisance et du vieillissement du parc automobile VIP destiné aux hôtes de marque ; de la vétusté et de l’insuffisance chronique des moyens roulants pour la sécurité présidentielle et les collaborateurs du président de la République ; de la modernisation des outils de travail du secrétariat général du gouvernement et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment du palais de la République. C’est dire donc qu’il reste beaucoup à faire pour les années à venir, aux fins de donner plus de confort aux fonctionnaires du palais de la République.

Par Vincent LEZINME

Gestion des finances publiques le Bénin dispose d’un système qui présente encore des faiblesses

L’économie planifiée peut-elle faire des miracles ?

Signature d’accords de prêt entre la BOAD et le Bénin : e financement de la centrale thermique de Maria Gléta bouclé

Certification de la LNB à la WLA : la DG Honorine Attikpa et son personnel prennent de nouveaux engagements

Crise énergétique au Bénin : Mohammed Paul Tossa propose la porte de sortie

Réunion plénière sur la Conférence de Dubaï à Cotonou : Komi Koutché rassure les investisseurs sur la stabilité du Bénin

PMU/ Jackpot du vendredi 23 janvier 2015 : un comptable enlève la cagnotte de 10.283.550 FCFA

62ème journée mSignature de conventions de financement au ministère de l’économie : L’AFD et l’UE au chevet de la SBEE

Cérémonie d’échanges de vœux et messe d’action de grâce à la LNB : Honorine Attikpa et son personnel prennent de nouveaux engagements pour 2015

Budget du ministère des affaires étrangères : plus de 31,5 milliards au service de la diplomatie béninoise en 2015

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

63744 visites sur le site

Offres d'emploi

En images