Inauguration du complexe culturel « Le Centre » de Lobozounkpa Un joyau pour la promotion des artistes Le samedi dernier, les professionnels des arts et de la culture avaient massivement répondu à un important rendez-vous à

Inauguration du complexe culturel « Le Centre » de Lobozounkpa : un joyau pour la promotion des artistes

Le samedi dernier, les professionnels des arts et de la culture avaient massivement répondu à un important rendez-vous à Lobozounkpa, dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agissait en effet de l’inauguration du Complexe artistique et culturel « Le Centre » qui ambitionne de promouvoir les artistes toutes tendances confondues et dont la direction est assurée par l’artiste peintre-plasticien Dominique Zinkpè qu’on ne présente plus.

 

Cir Raoul HOUNGBEDJI

Ils étaient venus nombreux ces artistes et autorités en charge de la culture à ce grand rendez-vous de l’histoire ! Artistes musiciens, chanteurs, humoristes, comédiens, peintres plasticiens, danseurs, sculpteurs, écrivains, diffuseurs d’œuvres d’art, associations et fédérations d’artistes, tous ont répondu à l’appel combien bénéfique de l’association française « Hospitalité et développement » (L’Hed), de qui émane cette noble initiative de doter les artistes béninois d’une plate-forme d’expression.

Aux dires de Dominique Zinkpè, « Le Centre » vise àcréer une plateforme artistique pour un lien entre les artistes et le public. Cet artiste peintre plasticien dont la renommée a dépassé nos frontières, et qui a bénéficié de la confiance de L’Hed pour diriger « Le Centre », n’a pas tari de reconnaissance envers les responsables de cette association française qui compte dans leur gibecière plusieurs autres projets à réaliser dans notre pays. Cependant, invité à s’adresser à l’assistance, Robert Vallois, antiquaire français qui par le truchement de L’Hed a contribué majoritairement à la réalisation de ce projet, a décliné l’offre, arguant qu’il serait plus judicieux de le juger à travers ses actes et non ses paroles. Belle esquive soutenue par son ami et partenaire Romain Guéllonet, président de l’association L’Hed, qui lui, a vivement déploré la lourdeur administrative dont leur équipe a été confrontée dans la réalisation du « Centre ». Ce qui fera dire toute sa peine à Jean Michel Abimbola, ministre de la Culture, qui a d’ailleurs promis de beaucoup œuvrer pour minimiser les tracasseries administratives, afin d’encourager les investisseurs culturels étrangers. Car, appuie-t-il, 'tout commence et tout finit par la Culture'. Mieux, 'le gouvernement sera toujours aux côtés de ceux qui s’investissent dans la valorisation de la culture', a-t-il renchéri, avant de féliciter ce bel exemple de partenariat Nord-Sud.Patrice Hounsou-guèdè, maire dont la commune Abomey-Calavi, a octroyé les 4000 mètres carrés pour abriter « Le Centre », soulignera surtout quant à lui, le caractère artistique et culturel de ce joyau qui à l’en croire, 'vient à point nommé pour combler les attentes des populations de Lobozounkpa en particulier, et de Calavi en général'.

Au nom de ses pairs artistes, Philippe Abayi, président de la fédération des associations d’artistes du Bénin, a reconnu en ce complexe pluridisciplinaire dévolu à la création contemporaine sous toutes ses formes, un lieu de découvertes, de partage et de rencontres ouvert aux artistes, sans manquer d’inviter à ses pairs artistes de donner vie et sens au Centre par leurs diverses créations et participations aux activités programmées.

Le Centre en bref

Erigé sur une superficie remarquable de 4000 mètres carrés, le complexe artistique et culturel « Le Centre » est situé à Lobozounkpa, au cœur de Godomey qui représente le plus grandarrondissement de la Commune d’Abomey-Calavi. «Le Centre»qui est ouvert à tous les genres d’expression artistique et culturelle estsubdivisé en trois grands compartiments, à savoir, la bibliothèque, qui héberge une partie ’’Petit musée’’, le bloc de trois ateliers de résidence, et un mini-bar.

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430225 visites sur le site

Offres d'emploi

En images