Fimua - Bénin 2015 : un festival pour promouvoir la musique urbaine africaine

 

Dans le but de créer une plateforme d’expression d’échanges et d’émulation aux artistes africains, l’association culturelle pour la promotion artistique «Az Com Pro’art-Bénin» envisage d’organiser la première édition du festival de musique urbaine africaine (Fimua) dont la soirée de gala est prévue pour se tenir le samedi 18 Juillet 2015,  dans la ville capitale, Porto Novo.

Cir-Raoul HOUNGBEDJI

L’objectif primordial de l’association culturelle pour la promotion artistique «Az Com Pro’art-Bénin» en décidant d’organiser ce festival est de favoriser les contacts entre les artistes et acteurs culturels des pays africains d’une part, et de faciliter le brassage culturel entre les talents africains de la musique urbaine d’autre part. A cet effet, l’association a déjà lancé un appel à candidature international à l’endroit des artistes des pays comme : le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso, le Niger, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry, le Cameroun et le Gabon, pour la 1ère édition du Festival international de musique urbaine d’Afrique au Bénin. Le Fimua vise à promouvoir non seulement la musique urbaine du continent, mais aussi et surtout à donner l’opportunité à la jeunesse africaine de découvrir la ville capitale du Bénin, Porto-Novo, dans son programme touristique.

A en croire Esaïe Eriyomi Adéossi dit Az Cool de Porto, promoteur de cet événement culturel majeur, le festival se déroulera en deux différentes étapes. D’abord, la phase de présélection de deux artistes représentants chaque pays ci-dessus cités. Le comité d’organisation après réception des dossiers envoyés par les postulants de divers pays, procèdera à une présélection des dossiers par pays sur des critères donnés. Ainsi, la liste des artistes présélectionnés sera publiée le samedi 14 Mars 2015 via les différents canaux de communication (radios partenaires, sites web partenaires, réseaux sociaux, etc.).

 

 

Le choix des internautes primordiale

 

 

Quant à la deuxième phase non moins importante du Fimua, elle sera caractérisée par une grande compétition radiophonique. Laquelle compétition mettra en challenge les 16 artistes présélectionnés repartis en quatre groupes de quatre artistes. Le programme du déroulement des matches sera rendu public le samedi 28 Mars 2015. Cette compétition se déroulera sous forme de match en direct sur la Radio Wêkê 107 Fm tous les samedis de 16H à 17h et donnera l’opportunité aux auditeurs de découvrir les artistes en compétition (musique et info) et de pouvoir accorder leurs votes à l’artiste de leur choix, via les lignes téléphoniques de la radio, au moyen d’appels venant du Bénin comme des pays représentés. Avant donc le jour du match, les artistes en compétition sont annoncés cinq jours à l’avance, sur les réseaux sociaux et sites web partenaires, et les internautes ont également la possibilité d’opérer leurs choix. En cas d’égalité des points au cours de la compétition radiophonique, le privilège est accordé à l’artiste qui a reçu plus de votes via les réseaux sociaux et sites web partenaires. Il est à noter que le vote sur internet donne deux points à l’artiste qui a reçu plus de votes.La grande finale de la compétition radiophonique aura lieu le samedi 18 Juillet 2015,et connaitra la présence des deux artistes en studio. Elle sera suivie, de la soirée de gala et de remise des trophées, à partir de 20h00, sur l’Esplanade de l’Assemblée Nationale du Bénin. Trois différents trophées sont à décerner, à savoir le trophée officiel du 'Meilleur Artiste Fimua 2015', le trophée 'Ovations du Public', et le trophée de l’'Artiste Espoir de l’Afrique'.

L’association culturelle pour la promotion artistique «Az Com Pro’art-Bénin», invite les artistes de tous les pays retenus à participer massivement à cet événement qui promet non seulement de leur faire découvrir le Bénin, mais aussi, de les hisser au pinacle du showbiz africain, notre pays étant le carrefour de la musique africaine.Les artistes sont donc invités à envoyer leurs dossiers au plus tard le 7 mars 2015, pour être pris en compte.

 

 

 

 

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430225 visites sur le site

Offres d'emploi

En images