Fin des festivités du Centenaires des archives nationales : De bonnes résolutions pour davantage dynamiser le métier d’archiviste

 

Après trois jours d’intenses travaux, de réflexions et de divertissements, les rideaux sont tombés sur le centenaire des archives nationales. La cérémonie de clôture a eu lieu hier, en présence des participants, venus d’horizons diverses et d’autorités politico-administratives.

 

Par T. L

Démarrée depuis le mardi dernier au Palais des congrès, la commémoration du centenaire a rassemblé beaucoup de professionnels du métier, des universitaires et les autorités béninoises, qui n’ont pas voulu être du reste. Ce cadre d’échanges créé par cette célébration a permis à chacun de faire le point sur l’état des archives non seulement sur le plan béninois mais également dans la Sous-région. A cet effet, plusieurs recommandations ont été faites par les participants avant la cérémonie de clôture. Au nombre de celles-ci, on peut retenir le vote  du milliard archivistique, la confirmation de Alphonse Labitan, en tant que directeur général des archives nationales, vu qu’il a été nommé président de la branche Ouest-africaine du Conseil international des archives, l’intégration dans les plans de construction, les moyens de stockage des archives, la rédaction d’un guide national des archives de chaque pays de la Sous-région etc.

Allassane Tigri, secrétaire général du Gouvernement, procédant à la clôture de la commémoration s’est réjoui de la qualité des débats et des échanges, gage de l’avenir des archives. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur les leçons  de la rencontre à travers la méthode de travail et la convivialité dans laquelle les travaux se sont déroulés ; ce qui représente selon lui, un indicateur de la nature des relations que le peuple espère voir s’instaurer dans  tous les pays.

 

 

 

 

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

428733 visites sur le site

Offres d'emploi

En images