Manger un plat français le jeudi 19 mars à Cotonou : Aline Kuster-Menager met de l’eau à la bouche aux Béninois

 

 

Jeudi 19 mars 2015. Le dîner sera français dans sept restaurants du Bénin. C’est une initiative de la France qui a décidé de se faire découvrir, au cours de cette journée, à travers ses plats. L’information a été donnée, hier mercredi 4 mars, par Aline Kuster-Menager, ambassadrice de France près le Bénin.

 

'Du langouste à la vanille accompagné de vin blanc comme plat d’entrée, de l’agneau à la cuillère arrosé du vin rouge pour la résistance et comme dessert, de l’éclair au chocolat avec du champagne dans les verres'. Il ne faut pas chercher loin pour comprendre qu’il s’agit là d’un pan de la cuisine française, qui sera spécialement offert, dans toute sa diversité, dans deux semaines, plus exactement, le jeudi 19 mars, dans sept restaurants, du Bénin, tenus ou non par des nationaux. Ceci, à l’occasion de la première édition de l’opération 'Goût de France'.

Une trouvaille de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international de la France, qui avait réuni, en août 2014, les ambassadeurs français, de par le monde, pour leur suggérer de faire du jeudi 19 mars 2015, la journée de la dégustation de l’art culinaire français.

Et pour y arriver a poursuivi dans son explication, hier mercredi 4 mars, dans l’enceinte de l’ambassade de France au Bénin, Aline Kuster-Menager, la locataire des lieux, un concours a été organisé demandant aux cuisiniers du monde entier de soumettre des plats français qui seront préparés à partir des produits locaux.

C’est ainsi que sept restaurants béninois ont été retenus. Le jeudi 19 mars prochain, ils proposeront des plats, qui auront pour ingrédients les légumes, les carottes, le haricot vert, le piment, la crevette, le poisson ou l’ananas. Les choux-fleurs importés de la France ainsi que les champignons rapportés de cette nation ne seront pas du reste.

« Une belle occasion de marier les produits français et béninois », s’est réjouie Aline Kuster-Menager.

Le rendez-vous est donc pris, pour s’offrir, peut-être, pour la première fois, la saveur d’un plat typiquement français ou pour se remémorer de ses années d’études, de congés ou de mission dans cette partie du monde. Et s’il advenait que quelqu’un soit absent du territoire national, au jour 'J', il retrouvera la même célébration dans le pays de destination. Car, au total, ce sera 1300 restaurants de 150 pays, qui donneront ce « goût de France ».

Vadim QUIRIN

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430225 visites sur le site

Offres d'emploi

En images