6ème édition du Festival International du Court Métrage des Ecoles de Cinéma au Liban : prix d’excellence à l’ISMA pour la qualité de sa formation

Les rideaux sont tombés jeudi dernier sur la 6ème édition du Festival International du Court Métrage des Ecoles de Cinéma (FICMEC) ouvert quelques jours plus tôt à Beyrouth au Liban. Samuel Fagbédji, ancien étudiant de l’ISMA, a eu le prix spécial pour son film «Surdiplômé » tandis que le prix d’excellence a été décerné à l’ISMA par l‘ensemble des Ecoles et Universités présentes au festival pour la qualité de ses programmes de formation.

54 films de plusieurs pays ont été mis en compétition à l’occasion du Festival International du Court Métrage des Ecoles de Cinéma (FICMEC) qui vient de s’achever à Beyrouth au Liban.

Ce festival a pour objectif d’affirmer que les Ecoles de cinéma restent le lieu privilégié du dialogue, de la tolérance, de la création, de l’innovation, de l’échange entre tous, « au service de la promotion des hommes ».

Des courts métrages de fiction, des documentaires et des films d’animation ont été présentés au festival. Ces productions sont tous le résultat d’un travail collectif et d’une convergence de talents divers, montrant, chacun, une vision personnelle du monde.

Les jeunes étudiants réalisateurs, artistes en devenir, auteurs de ces films, s’interrogent sur l’état du monde et sur ce qu’il leur offre aujourd’hui à travers leur comédie, leur drame, leurs portraits et les films de genre très divers qu’ils ont tournés.

Le jury qui a eu la lourde tâche d’apprécier les œuvres cinématographiques comprenait :

Président : M. Jean-Claude Codsi (Liban), réalisateur de renommée et  auteur de plusieurs films primés à de nombreux festivals.

 

Membres : Colonel Marcellin Zannou (Bénin) ; Président-Fondateur de  l’Institut Supérieur des métiers de l’Audiovisuel (ISMA), membre du Conseil Exécutif du CILECT pour l’Afrique et représentant dudit Conseil au Colloque et au Festival

Mme Amélie Dapardon (France) ; Chargé de mission cinéma à l’Institut Français de Beyrouth.

Après la délibération, le jury international a distingué les films ci-après :

- Meilleure Fiction : ELEFANTE (ELEPHANT) de Pablo Larcuen (Espagne)

- Meilleur Documentaire : MICKE & TOMMY  de Martina Carlstedt (Suède)

- Meilleure Animation : HEAD OVER HEELS de Timonthy Reckart (Royaume-Unis).

Prix spécial pour le Bénin

Le Béninois Samuel FAGBEDJI a eu le prix spécial pour son film «Surdiplômé »

Il convient d’ajouter que la première partie de la soirée du mercredi 10 décembre 2014 de 15h à 17h a été consacrée à l’ISMA.

L’occasion a été donnée au Colonel Marcellin Zannou  de présenter à cette prestigieuse assemblée, les motivations qui ont conduit à la création de l’ISMA, Ecole privée d’enseignement supérieur dans le domaine du cinéma, qui s’est labélisé et compte parmi les meilleures écoles de cinéma du monde.

Après la communication du président Zannou, cinq films (hors compétition) réalisés par les étudiants de l’ISMA ont été projetés à l’assistance sous des ovations nourries pour chaque film. Il convient de retenir que les films choisis pour la circonstance sont ceux qui reflètent les réalités culturelles du Bénin et de l’Afrique. Chaque projection est suivie par une explication du réalisateur Samuel Fagbédji qui répondait au fur et à mesure aux questions posées par l’assistance. Des compléments d’éclairage sont apportés par le professeur Ascension Bogniaho, Président du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ISMA et le Colonel Zannou.

En somme le Bénin a eu l’opportunité de mieux se faire connaître et les participants ont été heureux de faire une bonne connaissance du Bénin.

Un prix d’excellence a été décerné à l’ISMA pour la qualité de la formation par l‘ensemble des Ecoles et Universités présentes à Beyrouth.

Il s’agit des écoles des pays ci-après: Italie – Allemagne – Albanie – Estonie – Liban – Irlande – Slovénie – Portugal – Suisse – Bénin – Espagne – Inde – Chine – Canada – Singapour – Royaume-Unis – Maroc – France – Argentine – Australie – Suède – Finlande – Mexique – République tchèque – Brésil – Jordanie – Egypte – Autriche – Russie – Hongrie.

Nouvelle équipe gouvernementale de Boni Yayi : Un mauvais départ pour Lionel Zinsou ?

Communales et municipales du 28 juin prochain à Grand-Popo : La tête de liste UN à Agoué en situation d’inéligibilité

Communales ou municipales et locales : la campagne électorale prend fin le vendredi prochain

Grogne des étudiants : Paralysie à nouveau de l’université dès jeudi

Remaniement ministériel : Un gouvernement de 28 membres, dont 7 femmes

Elections communales, municipales et locales : Candide Azannaï décline ses priorités pour la mairie de Cotonou

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?

Présidentielle 2016 : Golou déjà en campagne selon Jeune Afrique

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430108 visites sur le site

Offres d'emploi

En images