Le Bénin sera à l’honneur à partir du 20 mars et ce jusqu’au 31 juillet prochain dans la ville de Lyon en France. En effet, le Musée Africain de Lyon accueille une grande exposition qui valorise la richesse culturelle que constitue le Vodoun pour notre pays.

Par Cir Raoul HOUNGBEDJI

«Vodoun, du visible à l'invisible». C’est le thème retenu pour cette grande exposition qui se tiendra au prestigieux Musée Africain de la ville de Lyon en France. Un musée connu pour sa grande collection d’œuvres d’art africaines et la grande affluence qu’elle suscite à chacune de ses expositions.

«C’est une exposition qui grandira le Bénin!», s’est exclamée LorendaMigan étudiante en Histoire à l’Université d’Abomey-Calavi, qui certainement comme la plupart de ses camarades d’amphi, aurait pu s’extasier davantage si l’opportunité lui pouvait être offerte d’assister à cet événement historique majeur.

En effet, à cet événement entièrement consacré au vodoun béninois, une vingtaine d'objets rares de la collection particulière de Claude Rouyer, seront exposés. A ceux-ci s’ajoutent plusieurs photographies en noir et blanc réalisées par Agnès Pataux, lors de ses nombreuses enquêtes ethnographiques en Afrique de l'Ouest et particulièrement au Bénin.

De la naissance du vodoun…

Né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et éwé, lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles, le vodoun sera répandu aux Caraïbes et en Amérique à partir du XVIIe siècle, par les Noirs capturés, réduits en esclavage, originaires de cette région d'Afrique.

Dans le culte vodoun, le monde invisible des dieux et des esprits peut communiquer avec le monde visible à travers le sacrifice, la prière, la possession et la divination. Pour parvenir à atteindre la force insaisissable et divine, chacun peut utiliser un intermédiaire qui lui est proche. Cet intermédiaire est souvent un objet dit sacré, façonné par un vodoun non-guérisseur, intercesseur entre l'ici-bas et les esprits.

Chez le peuple fon du Bénin, le culte vodoun est voué à une force supérieure, insaisissable et invisible dont dépend tout ce qui existe. Cette force invisible est entourée de nombreux dieux et esprits.

Le vodoun désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci.

Aujourd’hui, le vodoun se retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis. Bien que le sens du mot ' vodoun ' demeure incertain encore aujourd'hui, on estime qu'il vient des mots ' vo ' qui signifie ' invisible ' et ' doun ' qui désigne le ' monde ' en fon.

 Une très belle entrée en matière sans doute, pour tout curieux s'intéressant aux religions, au Bénin, aux rites. L’exposition qui invite à une véritable découverte de notre pays et de sa culture est un événement Afrique à voir absolument!

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430108 visites sur le site

Offres d'emploi

En images