Commémoration du centenaire des archives nationales : Pari réussi pour le gouvernement

 

(Le secrétaire général du gouvernement, Allassane Tigri, un allié de taille)

 

La célébration commémorant le centenaire des archives nationales a pris fin, depuis le vendredi dernier, avec beaucoup de recommandations suggérées par les participants à l’endroit des organisateurs et du gouvernement. Au-delà du grand satisfecit remarqué au niveau de tout le monde, il ne faut pas perdre de vue, l’implication d’un grand homme dans la tenue effective et la réussite de cet événement de taille : Allassane Tigri, secrétaire général du gouvernement, qui a su plaider auprès du chef de l’Etat.

 

Le centenaire des archives a duré trois jours avec plusieurs activités de grande facture qui ont eu lieu à Cotonou et Porto-Novo, sans compter des expositions itinérantes prévues pour se tenir bientôt dans certaines villes et hameaux reculés du pays, afin de montrer à la génération montante les richesses d’une centaine d’années de conservation de nos archives. Au cours de ces trois jours, faut-t-il le rappeler, les participants venus de divers pays de la Sous-région et hors du continent, ont apporté leur contribution dans l’amélioration de l’entretien des archives dans les pays respectifs.

Pour réussir cet objectif, il a fallu l’investissement du secrétaire général du gouvernement, Allassane Tigri, qui a pris à cœur, la tenue effective de cet événement important dans l’histoire du pays. Depuis l’introduction du dossier en Conseil des ministres, jusqu’à sa réalisation, en passant par la mobilisation des ressources et les préparatifs, sans compter la cérémonie d’ouverture et de clôture, le secrétaire général était toujours aux côtés des membres du comité d’organisation. Tantôt il apportait son expertise, tantôt, il pesait de tout son poids pour le déblocage de tel ou tel autre dossier nécessitant sa présence. A tous les rendez-vous, Allassane Tigri répondait présent, car préoccupé par la réussite de l’événement.  En témoigne son discours inaugural au cours duquel il promettait de faire le point des doléances au chef de l’Etat ; sans compter son implication pour que le chef de l’Etat honore de sa présence, la cérémonie d’ouverture. En l’absence du président de la République, le premier ministre était aux côtés des archivistes pour leur porter le message du chef de l’Etat. Le secrétaire général du gouvernement Allassane Tigri a pris aussi le soin de clôturer ces trois jours d’intenses activités au cours desquelles des recommandations ont été faites, en particulier la confirmation de l’actuel directeur intérimaire des archives nationales au poste de directeur général, vu qu’il a été choisi par ses pairs comme président de la branche Ouest-africaine du Conseil international des archives. Autant d’éléments à l’actif du secrétaire général, mais surtout du chef de l’Etat, qui au passage sont remerciés par tout le comité d’organisation et les participants, pour avoir osé par ces temps difficiles, accepter l’organisation de la célébration de ce centenaire.

Par T.L

 

4ème édition de la convention des femmes de foi : 5 jours pour sécher les larmes de la gent féminine

Production discographique : Ambiance festive autour de la "Bonne arrivée" de Tina Sèglé

Passation de charges au ministère de la Culture : Paul Hounkpé promet de maintenir le cap

« Aagan » d’Abdel Hakim Lalèyè : un voyage initiatique sur le culte « Egungun »

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Pour un nouvel envol du théâtre béninois : Le nouveau Conseil d’administration du Fitheb installé

Lu pour vous : Le prêtre, grandeur et petitesse : un véritable panorama sur la vie du prêtre catholique !

Spectacles live à Cotonou Le Festin vocal fait "kiffer" une 3ème édition

Décès de Jean Pliya :L’arbre fétiche est tombé

34ème anniversaire de décès de Bob Marley : l’ensemble culturel et artistique des étudiants rend hommage à l’homme à l’université d’Abomey-Calavi

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430225 visites sur le site

Offres d'emploi

En images