Maroc : Près de 400 clandestins à l’assaut des barrières pour Melila

Des centaines de migrants ont tenté d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, ce mercredi.

Près de 400 migrants, en majorité originaires de l’Afrique sub-saharienne, ont tenté vainement de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, ce mercredi. Certains d’entre eux sont restés bloqués, accrochés aux barrières de séparation, selon les autorités locales.

Trois barrières de sept mètres de haut

C’est dans la matinée que l’assaut a été lancé, rendu difficile par l’érection de trois barrières grillagées de sept mètres chacune. « Aucun d’entre eux n’est parvenu à entrer sur le territoire espagnol », a déclaré la préfecture de Melilla, dans un communiqué. Autour de 150 migrants « étaient restés accrochés au grillage ou étaient descendus dans l’espace séparant les barrières » ajoute le texte, selon l’AFP. Le dispositif s’est perfectionné. Il comprend maintenant une nouvelle maille anti-escalade.

Un milliers de migrants africains avaient été repoussés de ces mêmes barrières, samedi dernier. Des centaines d’immigrés sont entrés en Espagne dans la ville de Melilla ces dernières semaines. Le 28 mai dernier, plus de 1 000 migrants ont tenté de passer de l’autre côté de la frontière, environ 500 ont réussi. C’était l’un des assauts les plus massifs depuis 2005 dans cette ville. Melilla compte un centre d’accueil de 480 places qui héberge plus de 200 personnes.

Pour faire face, l’Espagne a demandé l’aide financière de l’Union Européenne qui a annoncé récemment le déblocage de 10 millions d’euros.

Afrique : Quelles stratégies pour accélérer la croissance ?

L’Afrique de nos rêves…

Dossier Pays-Bas d’appui à l’eau et à l’assainissement : L’ancien ministre Kassa ne serait pas à l’abri de poursuites

Afrique: ces jeunes politiciens

Congo Brazzaville : le désintérêt des jeunes pour la politique

Encore la Centrafrique !

Liberia : Charles Taylor veut finir sa peine au Rwanda pour avoir “une vie de famille”

Gbagbo jugé à la CPI : “une étape sur le chemin de la vérité”

Terrorisme au Kenya : cinq suspects abattus par la police

VOIR TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Facebook

Compteur de visites

430108 visites sur le site

Offres d'emploi

En images